Caractérisation de la filière arachide

La filière arachide sera caractérisée pour une meilleure compréhension des activités des acteurs et l'identification des points critiques de contamination par les aflatoxines. À cet effet, un étudiant en maitrise dans le département d'agroéconomie de l'Université Laval est présentement en Haïti pour réaliser des entrevues et focus groupe avec différents acteurs et actrices de la filière arachide. 

L'arachide est la culture de prédilection dans plusieurs communes dans les départements du Nord et du Nord-Est d'Haïti. Plusieurs producteurs et productrices préfèrent cette culture en raison de son cycle court de production. Dépendant de la variété les arachides sont prêtes à récolter après 3 à 6 mois. Le rendement de la zone d'intervention du projet AFLAH varie entre 15 à 25 sacs. Chaque sac peut contenir entre 40 à 45 marmites. Les revenus obtenus de la récolte des arachides permettent aux familles de répondre à des besoins essentiels comme l'alimentation, l'éducation des enfants. 

Les hommes sont majoritairement propriétaires des champs cultivés. Néanmoins, les femmes ont un rôle important dans différentes activités de la filière. La caractérisation de la filière dans le cadre du projet AFLAH permettra de mettre en lumière les rôles des femmes dans la filière. Elle permettra aussi d'identifier des points critiques pour éviter la contamination des arachides.