L'Université Laval est le maître d'œuvre du projet AFLAH. Trois professeurs de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation participent comme chercheurs dans la coordination des activités du projet. Des étudiants de l'Université réalisent leurs travaux de mémoire avec l'appui du projet et ses partenaires en Haïti. L'Université Laval travaille aussi en étroite collaboration avec des entités publiques en Haïti comme le Bureau Haïtien de Normalisation (BHN) pour développer une initiative nationale en faveur du contrôle des aflatoxines.

Partenaires en Haïti

Le Chibas est une fondation dédiée à la recherche agricole. Il participe au projet en développant de nouvelles techniques et connaissances pour l'utilisation sécuritaire des arachides contaminées. Chibas étudie aussi la contamination du sorgho et du maïs par les aflatoxines. Il travaille en étroite collaboration avec l'Université Quisqueya et plusieurs étudiants de cette université ont l'opportunité de mener des projets de recherche avec l'appui du Chibas à travers le projet AFLAH.  

iF Foundation est une ONG intervenant dans le département du Nord d'Haïti. Elle apporte au projet une contribution précieuse, notamment dans les domaines suivants:

  • Le recrutement des producteurs et productrices d'arachide;
  • Diffusion des méthodes de lutte contre les aflatoxines auprès des producteurs et productrices d'arachide;
  • Analyse au laboratoire de la teneur en aflatoxine des échantillons d'arachide;

 

MFK contribue à l'encadrement des étudiants stagiaires des Facultés d'agronomie du département du Nord ainsi qu'au recrutement des acteurs/actrices de la filière arachide dans le cadre des différentes activités de recherche. Elle participe à l'implémentation de la stratégie d'égalité femmes-hommes du projet. L'analyse de la teneur en aflatoxine des échantillons d'arachide.

 

Le Bureau Haïtien de Normalisation, rattachée au Ministère du Commerce et de l'Industrie joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des actions du projet en matière de normes et stratégies de sensibilisation. Le BHN supporte le projet dans la création d'une initiative nationale en faveur du contrôle des aflatoxines.

Appui financier et conceptuel

Par-delà un appui financier, le CRDI contribue à définir les orientations du projet. Son appui est une source d'inspiration et d'encouragement.