Les aflatoxines en Haïti

En Haïti, l'arachide (appelée "Pistache"en créole haïtien) est une culture de grande valeur commerciale, avec l'existence d'un marché local fort. Les arachides sont souvent transformées en beurre. Ce dernier est une nourriture riche en protéines et est souvent servi au petit déjeuner.En dépit de son importance commerciale et nutritionnelle, la filière arachide n'est pas structurée. Ceci explique en partie le peu de données sur la contamination en aflatoxines des arachides dans le pays. Dans une enquêtes menées auprès de 109 producteurs d'arachide des départements du Nord et du Nord-Est en 2015, la connaissance de l'existence des aflatoxines a été observées chez seulement 23% de ces producteurs. 

D'autres études ont détecté des niveaux d'aflatoxine plus élevés que le niveau standard recommandé dans des échantillons de beurre d'arachide disponible sur le marché informel (voir Figure). L'exposition aux aflatoxines des résidents d'Haïti a été aussi démontré par la détection d'une aflatoxine liée à l'albumine sanguine et du métabolite de l'afloxine B1 dans des échantillons d'urine (Schwartzbord et al., 2014). Le beurre d'arachide qui se vend sur le marché informel est souvent contaminé en raison de l'inefficacité du tri et la réintroduction des mauvais grains d'arachide dans le beurre.

Plusieurs initiatives de contrôle de la contamination de l'arachide par les aflatoxines ont été mises sur pied par un ensemble d'acteurs intervenant dans la filière arachide en Haïti. C'est le cas par exemple d'Acceso, iF Foundation, MFK et Zanmi Agrikòl qui ont des programmes d'extension pré ou post récolte pour encourager les producteurs à adapter de bonnes pratiques. Ces organisations font aussi le suivi pour mesurer le niveau de contamination par les aflatoxines dans les arachides fraichement récolées et séchées.

Les céréales peuvent aussi être contaminées par les aflatoxines. Une étude réalisée par Chibas en Haïti montre que le sorgho peut être contaminé dans les moulins en raison du décorticage humide utilisé pour transformer cette céréale. En effet, en Haïti les moulins sont utilisés à la fois pour le maïs et le sorgho, or le maïs peut avoir souvent une forte teneur en aflatoxine liée aux pratiques post-récolte. Le manque de nettoyage des moulins peut favoriser une contamination croisée du sorgho qui est décortiqué dans les mêmes moulins (voir Figure)

 

 

Référence

Schwartzbord, J., et al., 2014. Aflatoxin-lysine adducts in Haitian patients ingesting peanut and maize products. J. Hunger Environ. Nutr., 9:244-255.