Enchères BDM

Les enchères BDM visent à préciser le coût d'application des mesures de lutte contre les aflatoxines tel qu'il est évalué par les producteurs et productrices d'arachide. 

Au cours de cette première année du projet, le coût des méthodes de lutte est en train d'être évalué auprès des producteurs et productrices selon la méthode des enchères BDM. Le prix additionnel que les consommateurs seraient prêts à payer pour des produits d'arachide certifiés sera également estimé au moyen d'entrevues individuelles dans une prochaine étape. 

Initialement, le projet avait fixé comme objectif le recrutement de 300 productrices et producteurs d'arachide dans les départements du Nord et du Nord-Est pour participer aux activités des enchères. Grâce à l'appui de ses partenaires le projet AFLAH a déjà récruté 327 producteurs dont 124 femmes. Parmi ces 327 producteurs et productrices 275 ont déjà participé dans les séances de formation, et ont réalisé les activités des enchères BDM. De ces 275 participants et participantes, 100 ont recu un paquet incitatif complet (assistance technique, bâches, sacs, et les intrants du programme de crédit agricole de la iF Foundation*), 75 ont recu des bâches, 75 ont recu les intrants du programme de crédit agricole de la iF Foundation et les autes 25 participent aux activités comme un groupe control. 

Une ligne de base sur la teneur des arachides en aflatoxine a été préparée. À la fin de la saison des arachides la teneur en aflatoxine des producteurs qui ont pris part aux enchères BDM, sera évaluée à nouveau. 

 

 

*Les intrants du programme de crédit de la iF Foundation comprennent: Un crédit sous forme de: fongicides, semences, préparation de terrain