Formation pratique
Formation pour les producteurs et productrices d'arachide
Les producteurs et productrices d'arachide disposent de technologies éprouvées et efficaces permettant de limiter la contamination par les aflatoxines, que cette contamination survienne au champ ou encore après la récolte. Certaines de ces technologies, qu'il s'agisse de séchage sur des bâches, d'entreposage dans des sacs appropriés ou de tri des arachides déformées ou anormales, ont un coût.
Le coût de ces méthodes de lutte contre les aflatoxines est en évaluation auprès de producteurs et productrices d'arachide selon la méthode des enchères BDM. On évalue aussi le prix que les consommateurs seraient prêts à payer pour des produits d'arachide certifiés au moyen d'entrevues individuelles. Plus de 275 producteurs et productrices ont déjà été formés pour participer dans les activités des enchères BDM.
Des étudiants des universités haïtiennes bénéficient également de formation théorique et pratique dans le cadre du projet. Ils ont été formés pour réaliser des entrevues avec les producteurs et productrices d'arachide avec une approche genre pour mieux cibler les situations spécifiques affectant les femmes dans la filière arachide.
La consultante en genre du projet a réalisé des séances de formation avec le staff des organisations partenaires. Suite à cette formation, MFK réalise plusieurs séances de formation pour les producteurs et productrices d'arachide dans le cadre de l'implémentation de l'approche genre du projet AFLAH.
Renforcement des capacités des organisations partenaires
Le personnel des organisations partenaires participent dans des formations théoriques et pratiques sur l'égalité femmes-hommes. Ces formations sont réalisées dans le souci de fournir aux organisations partenaires des outils pour réaliser des entrevues et focus groupes qui prennent en considération la situation spécifique des femmes dans la filière arachide.
Une technicienne en administration de l'Université Laval a aussi commencé à travailler pour renforcer les capacités des services comptables des partenaires en vue d'améliorer leurs capacités opérationnelles sur le terrain.