Les femmes, actrices essentielles de la filière arachide

Le genre, la pauvreté et la résidence géographique sont les trois facteurs les plus déterminants de disparités liés au bien-être et au respect des droits des femmes et filles. Dans le but d'agir sur ces facteurs, le Canada a adopté en juin 2017, une politique d'aide internationale féministe pour favoriser l'égalité de genre et le renforcement du pouvoir des femmes et filles, comme moyen le plus efficace de réduire la pauvreté et de bâtir un monde plus inclusif, plus pacifique et prospère (Extrait du discours de la ministre de Développement international et de la Francophonie du Canada).

Depuis 2017 Haïti a aussi présenté sa politique d'égalité femmes-hommes 2014-2024, un plan d'action sur 10 ans. Ce plan vise à établir une société haïtienne inclusive et de forte cohésion sociale où les femmes et les hommes jouissent des conditions égales pour pouvoir exercer leurs pleins droits, développer leurs potentialités et contribuer à l'évolution politique, économique, sociale et culturelle de leur pays. 

La stratégie d'égalité de genres du projet AFLAH s'inscrit dans une démarche pour évaluer les situations et contraintes des femmes dans la filière arachide  et proposer des actions en lien avec les objectifs du projet. 

Dans un premier temps une stratégie d'égalité de genre a été établie avec la participation des femmes et des hommes dans les zones d'intervention du projet. Des outils de collecte d'information des données de terrain ont été élaborés avec une approche inclusive qui prend en compte la situation particulière des femmes.

Voir le document d'enquête sur les questions du genre réalisé dans le cadre du projet AFLAH